Le train des équipages militaires (T.E.M) dans la grande Guerre

Publié le par Jean-Claude Drion

Le train est l’arme (crée en 1807 par Napoléon 1er) qui organise et coordonne la logistique, le transport (matériel, munitions ravitaillement) et l’appui au mouvement (notamment la circulation routière) de l'Armée de terre française (à cette époque les chevaux étaient encore beaucoup utilisés).

Un Escadron du Train des Equipages Militaires (E.T.E.M.) est commandé par un officier supérieur qui est composé de compagnies commandées par un capitaine (ou un lieutenant).

Lors de recherches sur deux soldats dans la famille  proche (mais n'ayant aucune parenté)  qui ont servit dans les mêmes périodes) sur le front d’Orient, j'ai découvert sur les JMO (1) des évènements intéressants.

Il a été plus facile de suivre le premier (officier de réserve) : arrivé le 2 aout 1914 à la 11ème compagnie du 7ème escadron) mobilisée à Essert (3km de Belfort) affectée au QG de la 57ème division (de réserve) d’infanterie.

Embarque à Toulon le 14 octobre 1915 en direction de Salonique.

Cité à l'ordre de la division le 20 Octobre 1916.

Le 17 février 1917 est nommé capitaine de la 62ème compagnie du 5ème escadron

Le 20 avril 1918 prend le commandement de la formation d'un dépôt de chevaux fatigués pour les E.N.E

Par contre pour l'autre aïeul :  (les renseignements sont plutôt restreints !)

Arrivée le 16 aout 1914 à la 1ère Cie du 4ème Escadron du Train.

Nommé brigadier le 5 mai 1916 

Passé le 4 septembre 1916 à la 22ème Cie du 10ème escadron du train (rattaché à la 61ème division d'infanterie) dont une fraction chargée du transport des vivres et l'autre mise à disposition du génie.

Passé à la 61ème Cie du 18ème escadron du train des équipages militaires le 7 janvier 1917 et embarque pour l'armée d'Afrique du Nord le 21 janvier 1917.

Nommé Maréchal des Logis le 22 mars 1917. 

Et embarque pour l'armée d'orient le 31 mai 1918.

(1) les J.M.O sont les Journaux de Marche des Opérations

Lien vers les JMO du Train des Equipages Militaires

Les autres sources qui m'ont permis de trouver aussi des  éléments inéressants seront citées en fin de sujet

Voici les évènements historiques dont ils ont été les témoins :

En France :

Pour le 1er Tringlot (1)

La 11ème Cie du  7ème escadron du train à suivi la 57ème division d’infanterie qui était mobilisée dans la 7e région militaire.

1914

Du 6 au 9 août : éléments détachés au 7e corps d'armée, pendant l'offensive sur Mulhouse.

Les  9 & 10 août : combats de Mulhouse, puis repli des éléments vers Brinighoffen.

Du 10 au 16 août : mouvement offensif vers l'Ill, dans la région Carspach, Brinighoffen. À partir du 11 août, repli par Dannemarie vers Petit-Croix.

Le 13 août : combats vers Montreux-Vieux et Montreux-Château, puis occupation de cette région.

Du 16 au 28 août : reprise de l'offensive en direction de Mulhouse (bataille d'Alsace), à partir du 21 août occupation de la région d'Altkirch, puis le 24 août, repli sur Dannemarie.

Du 28 août 1914 au  8 octobre 1915 : occupation d'un secteur à l'est de Belfort. Reconnaissance offensive entre la Doller et la frontière suisse.

Le 11 novembre : engagement vers le bois de Carspach.

Le 2 décembre : combats vers Ammerzwiller.

Les 25 & 26 décembre : attaques françaises dans la région d'Aspach.

1915

Les 7 & 8 janvier 1915 : combats vers Burnhaupt-le-Haut.

Le 27 janvier : combats vers Ammerzwiller et Burnhaupt-le-Bas.

Du 2 avril au 11 juin : attaques allemandes vers Ammerzwiller.

Du 8 au 14 octobre : retrait du front, et transport par Voie Ferrée dans le camp de La Valbonne.

Le 14 octobre, transport par Voie Ferrée à Toulon.

Le 15 octobre embarquement pour l'Armée d'Orient et arrivée à Salonique le 20 Octobre 1915.

(1) Tringlot : dénomination des soldats du Train (en argot militaire).

La suite sera décrit dans l'article consacré à l'armée d'Orient.

Pour le deuxième "Tringlot" : 

La 1ère Cie Attèle le convoi administratif du 4e corps d'armée mobilisée à Luisantelle et s'embarque le 14 août 1914 à Lucé et débarque le 15 août à Charny et Verdun.

Elle cantonne dans les environs de Verdun et prend part aux opérations du 4e corps.

Les 24 et 25 septembre elle s'embarque à Ligny-en-Barrois, débarque à Louvres et Survillier et est dirigée sur Saint-Just-en-Chaussée, où elle séjourne jusqu'au 31 décembre comme convoi d'armée.

Elle s'embarque le 1er janvier 1916 pour cantonner jusqu'au 7 mars dans les vallées de la Marne et de la Coole, et elle est alors mise à la disposition du 4e corps d'armée qu'elle ravitaille, occupant divers cantonnements en Champagne. Stationnée à Orbeval jusqu'au 8 août 1916, elle assure les services du ravitaillement aux gares de Gizaucourt, Sainte-Ménéhould, Valmy, Laneuville-au-Pont et fournit différents détachements au service du génie.

Mise au repos pendant un mois, elle rejoint ses cantonnements d'Orbeval où elle reste jusqu'au 31 août 1916.

Ensuite la 22ème Cie du 10ème escadron suit la 60ème division d'infanterie d'août à janvier 1917 dans la Somme.

La suite sera décrit dans l'article consacré à l'armée d'Orient.

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J
Merci du commentaire Candice, heureux que tout ce travail puisse servir...
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C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
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